Suisse - Merci pour votre participation à notre sondage «Perception de Nouvelle Planète» de l’automne dernier. Les propositions de slogans sont une grande source d’inspiration.
Nous sommes actuellement dans le processus de sélection et nous allons réfléchir à une nouvelle forme graphique de notre logo en y intégrant le slogan. Nous espérons pouvoir lever le voile sur ce projet dans le courant de l’année.
67 personnes ont participé au sondage. Au vu des résultats, vous nous faites tous confiance. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur votre soutien. 78% ont déjà fait un don à Nouvelle Planète et la moitié a déjà été bénévole. Un grand merci ! Nous sommes bien entendu conscients que la grande majorité des répondants nous connaissent et nous apprécient. Or, tout n’est bien sûr pas parfait. Nous visons une amélioration continue et sommes toujours ouverts à des critiques et à des remarques, également à la suite de ce sondage.
Le contact direct avec les bénéficiaires, notre transparence et notre notion de durabilité ont été souvent mentionnés: «Petite et effective, proche des gens». Notre intervention dans les zones rurales a également été relevée: «Nouvelle Planète intervient dans des endroits qui ont peu de considération.»
Les retours concernant les voyages d’entraide sont nombreux. Ils font émerger de très bons souvenirs. À ce sujet, plusieurs remarques critiques sont survenues. «Le Covid-19, c’est le bon moment d’arrêter ces voyages controversés». Nous sommes conscients de la problématique. Ici aussi, la médaille a deux côtés: nos voyages font partie de notre ADN, une possibilité pour les participants de vivre des expériences uniques, d’élargir l’horizon et de relativiser leurs propres besoins. L’organisation des voyages d’entraide est constamment revue. La thématique de l’impact climatique est abordée durant la période de préparation.
L’alliance entre projets et voyages d’entraide joue un rôle important pour votre engagement en faveur du bénévolat : «un sentiment d’être utile tout en acquérant des expériences.» D’autres facteurs de motivation ont été relevés: développer l’image de l’organisation (8), les rencontres (6) ou encore aider les autres (6).
Nous continuerons à écouter vos critiques et vos suggestions: on ne lâche rien!
Thaïs In der Smitten
Traduit par Roman Twerenbold