Suisse - La situation engendrée par le Covid-19 a des répercussions sur le fonctionnement de Nouvelle Planète aussi bien en Suisse que dans les pays d’intervention. Face à cette situation, Nouvelle Planète a pris des mesures sans précédent :
1) La réalisation des projets d’entraide se poursuit
Les projets en cours se poursuivent, malgré les défis (respect des restrictions gouvernementales, mesures sanitaires préventives, pénuries de matériaux de construction, tensions sociales, etc.). La santé des bénéficiaires, ainsi que celle de nos équipes de coordination ont la priorité. La trentaine de projets prévus pour 2020 seront réalisés. Des retards doivent être envisagés dans certains cas. Notre objectif est de limiter au maximum l’impact de cette crise sur les bénéficiaires déjà en position de vulnérabilité. Heureusement, nous pouvons compter sur une solide assise financière, des donateurs fidèles et des équipes compétentes et professionnelles.
2) Tous les voyages d’entraide 2020 sont annulés
Tous les voyages d’entraide (jeunes, adultes/seniors et de groupes déjà constitués) sont annulés. Nouvelle Planète a une responsabilité d’éviter la diffusion du Covid-19 et de protéger les bénéficiaires des projets.
L’imprévisibilité de l’évolution ne permet pas de préparer sereinement les voyages aussi bien en Suisse que dans les pays d’accueil.
Nous proposons à chacun de s’inscrire aux voyages d’entraide de l’année prochaine en espérant que la situation se soit apaisée.
3) En Suisse, l’équipe de Nouvelle Planète est au chômage partiel
Ces décisions ont des répercussions sur notre travail en Suisse. Nous avons décidé de recourir au chômage partiel. Jusqu’à mi-septembre les collaborateurs travaillent à 50 % de leur temps de travail habituel. Une présence régulière au bureau est organisée et nous répondons rapidement aux e-mails, aux téléphones et aux lettres.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien durant cette période. Prenez soin de vous.
Philippe Randin