Sénégal - Depuis six ans, le groupement de Singuère trace son propre chemin. Il se projette désormais avec des plans d’avenir ambitieux.
Singuère est un village connu pour avoir l’un des périmètres maraîchers les plus dynamiques de la commune de Djiredji. Il a été réalisé en 2019. Sa production bat tous les records. Lors de la dernière campagne, elle a atteint 5’360 kg d’oignons, 360 kg de manioc et 320 kg d’aubergines. Chaque recoin des 0,9 hectare est exploité au maximum. N’diaye Fadiaba, la présidente du groupement Cherif Sidou Aidera, est très fière : « Notre engouement n’a cessé de croître au fil des années. Plus les résultats s’améliorent, plus les femmes du village s’intéressent et viennent vers nous. Depuis le lancement, plus de 30 membres supplémentaires ont rejoint notre groupement et nous avons même instauré aujourd’hui une liste d’attente. À Singuère, le maraîchage est devenu l’activité principale des femmes ! »
Après un démarrage en mode collectif, le groupement a progressivement adopté une approche individuelle. Chaque membre paie une cotisation pour louer sa parcelle et contribuer aux frais d’entretien communs. Cette manière de faire est adoptée par l’ensemble des membres.
Le groupement bénéficie également des conseils et de l’accompagnement d’un ouvrier agricole local, fort d’une expérience en maraîchage intensif acquise dans le nord du Sénégal. Pour lui, « C’est une joie de pouvoir travailler dans ce périmètre. Le dynamisme et la solidarité qui y règnent sont incroyables ». Engagé en faveur de l’agroécologie, il est devenu un fervent défenseur de cette approche durable. Grâce à cet encadrement et à la motivation des membres, le groupement cultive désormais le périmètre tout au long de l’année, sans interruption.
Les fonds mobilisés par le groupement, ainsi que la crédibilité acquise auprès de structures financières (telles que la DER et Proval-CV), ont permis de financer l’amélioration du système d’irrigation par l’acquisition de nouveaux panneaux solaires et d’une pompe immergée. La présidente souligne : « Ce n’est qu’un début. Nous venons d’approuver l’extension du périmètre maraîcher ainsi que celle du système d’irrigation. C’est une avancée significative pour notre groupement ».
Le chemin parcouru force l’admiration. En les suivant au fil des années, je mesure l’ampleur d’une réussite que nul n’aurait osé prédire au départ. Une victoire porteuse d’espoir.
Xavier Mühlethaler

