Madagascar - La réhabilitation de l’école de Fanjakamandroso et la construction d’une nouvelle pour les petites classes dans un hameau voisin a fait bondir les effectifs !
Tout le monde s’est mis sur son 31. C’est un grand jour pour le village de Fanjakamandroso. Personne ne veut rater l’évènement. La joie et l’excitation se lisent sur tous les visages. L’inauguration de la nouvelle école doit être fêtée dignement. Il s’agit du premier soutien pour la population de ce village. Les anciens en témoignent. Les chorales des différentes églises, le coeur de l’école et le club de kung-fu – Jackie Chan a de l’influence jusque dans ce village reculé – se sont mobilisés. Les discours, les prestations, puis les échanges avec les élèves et leurs enseignants se succèdent. Communier avec eux est un réel privilège.
Avant notre intervention, l’école primaire de Fanjakamandroso disposait uniquement de trois classes dans le hameau principal. Le projet a premièrement permis de rétablir la situation du site principal en réhabilitant le bâtiment existant et en y construisant un nouveau également avec trois salles. Deuxièmement il a permis de construire un bâtiment de deux salles de classe dans le hameau éloigné d’Amparafara. Celui-ci y accueille les petites classes.
Nirina Rasoamanantena, directrice de l’école, témoigne : « Une révolution scolaire est en cours à Fanjakamandroso. L’augmentation de l’effectif est inimaginable : 200 élèves de plus en une année. C’est du jamais vu ! L’existence des deux établissements représente un atout indéniable. Il épargne aux plus jeunes enfants des hameaux distants de parcourir de longues distances ». Rakotosolofo, père de quatre enfants, acquiesce : « Mes trois premiers enfants ont dû parcourir plusieurs kilomètres à pied pour rejoindre l’école. Il leur fallait franchir les cours d’eau et braver les mauvaises conditions météorologiques. Grâce au nouvel établissement, notre dernier enfant ne devra plus prendre de tels risques ».
Le succès a largement dépassé les pronostics les plus ambitieux. La sensibilisation et l’accompagnement des parents d’élèves durant l’implémentation du projet porte déjà ses fruits. Ils permettent de mettre en place une « culture scolaire ». Le défi pour l’avenir consiste à maintenir intacte cette mobilisation et cet engagement des élèves, des parents et des enseignants. Une éducation primaire de qualité est en train de devenir réalité.
Xavier Mühlethaler