Guinée - En trois mois de fonctionnement,l’unité de transformation d’arachide et de riz de Damouya a bouleversé la réalité locale.
Plus de 800 tonnes d’arachide sont récoltées annuellement dans la région de Damouya, mais, jusqu’à peu, vous n’y trouviez aucune unité de transformation mécanisée pour en assurer la transformation. Une situation inexplicable vu son potentiel économique. Pourtant, l’arachide et le riz sont couramment utilisés dans la cuisine guinéenne. Pire encore, le PAM (Programme Alimentaire Mondial) est actif dans cette région pour fournir des repas aux écoliers afin de réduire la déperdition scolaire. Cette situation révoltante avait assez duré : place aux changements.
Au lieu d’engraisser les commerçants en vendant l’arachide en coque à des prix dérisoires (CHF 0.25 le kg), les habitants de Damouya ont décidé de réagir. La récolte est maintenant transformée dans une unité artisanale, inaugurée il y quelques mois. Fini la corvée du pilon pour les enfants ou le décorticage manuel de l’arachide. Place à la mécanisation grâce à une décortiqueuse et à un moulin. La pâte d’arachide, produit final de la transformation, se vend à CHF 1.25 le kg, soit cinq fois plus que l’arachide en coque.
46 personnes travaillent pour garantir l’approvisionnement en matières premières, la transformation et la commercialisation des produits finis. Le groupement s’est approprié l’entier de la chaîne de transformation. En un mois, l’unité transforme plus que toutes les femmes pendant une année auparavant ! Le témoignage du président du groupement Fodé Moussa Camara est éloquent : « Les femmes de Damouya souffraient beaucoup lors de la transformation post-récolte. Bangouya (chef-lieu de la sous-préfecture) est loin de chez nous, à environ 11 kilomètres. Y acheminer l’arachide coque et le riz était pénible. Nos revenus étaient faibles. Désormais, la situation est tout autre, puisque les retombées financières nous touchent au niveau local. » La mini-révolution ne vient que de commencer.
- 4 t d’arachide transformées,
- 12,21 t de riz transformées,
- 875 kg de pâte d’arachide vendus.
Xavier Mühlethaler