Guinée Conakry - Huit ans d’intervention ont permis d’insuffler une nouvelle dynamique dans la sous-préfecture de Samaya. Quelle aventure !
25 000 habitants, répartis dans quatorze villages, peuplent la sous-préfecture de Samaya. Cette région entre lacs, ruisseaux et les montagnes est de toute beauté. Ce paysage remarquable contraste avec l’état de vulnérabilité dans lequel vivent les habitants. Celui-ci nous a poussés à choisir cette région comme première zone d’intervention en Guinée, il y a huit ans.
Les pistes d’accès caillouteuses ont toujours représenté un défi. Une coordination minutieuse était nécessaire pour approvisionner le matériel des projets. Il fallait éviter la saison des pluies qui rendait les pistes impraticables. De nombreux chauffeurs refusaient de s’y rendre. C’est sans doute une des raisons principales de l’absence de soutien externe. Au final, Nouvelle Planète et Samaya étaient faites l’une pour l’autre et les résultats l’ont prouvé.
L’abnégation de notre équipe de coordination a impressionné les bénéficiaires. La plupart ont encore de la peine à croire au soutien dont ils ont pu profiter. Les douze projets ont permis de répondre aux besoins principaux exprimés par les habitants.
Après avoir réalisé des actions qui ont eu des impacts dans tous les villages, il faut se résoudre à l’évidence : il n’est pas possible de proposer des solutions à tout.Notre intervention avait pour but de faire naître une dynamique en soutenant des projets divers, cohérents et complémentaires ; c’est chose faite : 6000 habitants ont accès à de l’eau potable, 750 élèves sont scolarisés, 250 emplois ont été créés et 5300 habitants bénéficient de l’amélioration de la couverture médicale. Les autorités locales et les bénéficiaires ne cessent de nous remercier.
Le premier projet consistait à mettre en place deux salles de classe à Kondéa et le dernier à assainir l’école de Sinta. La boucle est bouclée. Nous allons poursuivre la visite de ces projets et accompagner les bénéficiaires de cette région tout en garantissant leur autonomie. Désormais, c’est au tour de la sous-préfecture de Kolenté de bénéficier d’un nouveau service.
- 4 écoles
- 3 unités de transformation
- 2 postes de santé
- 1 centre artisanal incluant un volet de formation professionnelle
- 1 adduction d'eau
- 1 périmètre maraîcher
Xavier Mühlethaler