Bénin - À Gbotohoué, les 367 élèves suivent leur parcours primaire dans une école complètement réhabilitée. Retour sur une métamorphose.
À l’ombre de l’arbre de la cour, Amouzoun Sehonou, le directeur de l’école de Gbotohoué, contemple le nouveau bâtiment : « Les salles de classe sont magnifiques. Elles répondent aux normes exigées par le gouvernement. Le corps enseignant manifeste sa profonde reconnaissance. Quelle joie que les classes soient opérationnelles pour l’année scolaire en cours! » Plus loin, les femmes s’affairent autour de la cuisine scolaire, déplacée et réhabilitée. C’est l’effervescence!
Parmi les nombreuses écoles visitées en 2019, l’école primaire de Gbotohoué était particulièrement dans le besoin: trois classes avaient lieu sous un abri de paille. Une année plus tôt, sous le même arbre, le directeur m’avait dit les difficultés rencontrées. Dans un brouhaha incessant, les 121 élèves de la classe de 1ère année étaient coincés à cinq sur des tables-bancs. Autant dire qu’ils n’apprenaient pas grand-chose. Plusieurs enseignants étaient sur le départ.
Grâce au soutien octroyé, les élèves et les enseignants profitent aujourd’hui d’un nouveau bâtiment de trois classes. Il complète l’autre bâtiment existant, comprenant aussi trois classes.
Un bloc sanitaire de quatre latrines entièrement réservées aux filles a fait passer le ratio d’une installation de latrines pour 106 personnes à une pour 46, respectant enfin les normes nationales (1:50). Les 40 tables-bancs supplémentaires ont permis de passer de cinq élèves à trois par table-banc. Un soulagement pour tout le monde.
Avec la propagation de la pandémie l’année dernière, la situation sanitaire était au cœur de l’action. Les villageois ont mis en place deux systèmes de lavage des mains avec du savon. Ils ont aussi installé des poubelles en fer avant la fin du projet. Les sensibilisations et les formations pour les élèves et la population ont également été dispensées à ce moment-là, et des séances de rattrapage viennent d’avoir lieu.
Au Bénin, 97% des enfants sont scolarisés, mais seuls 47% des enfants scolarisés terminent leur cycle primaire. À Gbotohoué, tout est en place pour que les statistiques s’améliorent. Nous vous tiendrons au courant.
Roman Twerenbold