Bénin - Dans la région du village de Dandjekpohoué, les récoltes de manioc sont abondantes. Le groupement Lonlongnon demande un appui pour le transformer plus facilement et rapidement.
De petits abris en bois coiffés d’un toit de chaume parsèment le village. De la fumée s’en échappe. Sous chaque paillotte, quelques femmes scrutent la farine de manioc qu’elles grillent dans une poêle. Elles ne doivent en aucun cas rater le retrait du feu au moment opportun, car la qualité du gari, une sorte de semoule, en dépend. Ces femmes travaillent tout ce processus de transformation manuellement et dans ces conditions rudimentaires, ce qui limite la qualité et les quantités des produits transformés et ce malgré l’abondance du manioc. Chaque famille du village en plante et dispose au moins d’un champ! Les récoltes annuelles sont estimées à 1’500 tonnes.
S’approprier la valeur ajoutée
Le manioc transformé est une des bases des plats béninois. La population en consomme tous les jours. Les femmes du groupement Lonlongnon du village de Dandjekpohoué souhaitent saisir cette opportunité commerciale indéniable. Avec un appui, elles pourraient transformer le manioc brut en gari, gari sohoui ou tapioca et doubler voire octupler le prix de vente! C’est l’objectif que les 40 membres se sont fixé. Seul hic, elles ne disposent pas des moyens financiers.
Mettre en place un dispositif adéquat
Plusieurs échanges ont été nécessaires entre le groupement, notre équipe de coordination et Nouvelle Planète en Suisse. Ils ont permis de charpenter un projet adapté au contexte spécifique fondé sur trois axes:
- Le premier axe consiste à mettre en place une unité constituée de quatre salles, disposées en fonction du processus de transformation: arrivage, trempage, épluchage, râpage, pressage, tamisage, grillage et conditionnement.
- Le deuxième axe prévoit de doter l’unité avec l’équipement nécessaire: une presse, une rappeuse et des foyers améliorés. Notre équipe de coordination travaillera aussi à renforcer la sécurité et la santé au travail.
- Le troisième axe vise à former les membres dans le domaine technique de la transformation du manioc, ainsi qu’en gestion économique, en stratégie commerciale, et en fonctionnement coopératif.
Ces trois axes combinés sont les clés pour que le groupement Lonlongnon réussisse.
Créer un tissu économique durable
Créer de l’emploi en milieu rural est une nécessité pour briser la spirale de la pauvreté une fois pour toute. Les femmes du groupement Lonlongnon sont dans les starting-blocs et font tout leur possible pour que ce rêve devienne réalité. Nous vous remercions du coup de pouce que vous leur donnez, c’est précieux.
Avec CHF 40.- vous contribuez à la formation d’une femme en technique de transformation de manioc.
Avec CHF 90.- vous équipez une femme des outils nécessaires à la transformation.
Pour soutenir ce projet, il vous suffit d’indiquer «Manioc Bénin» sur votre bulletin de versement. Un grand merci.
Xavier Mühlethaler