Vietnam - En septembre 2019, vous avez été nombreux à répondre à notre appel en faveur des habitants d’Arec. Grâce à vous, le pont est devenu réalité !
Rappelez-vous ! Monsieur Nguyễn Thanh Tâm, le chef du village, avait témoigné du principal problème que rencontraient ses habitants : « Nos 1200 ha de champs sont de l’autre côté de la rivière, infranchissable durant la saison des pluies. Aucun détour, même de plusieurs kilomètres, ne permet de surmonter l’obstacle. Nous perdons jusqu’à 33 t de riz par an. »
Les pluies torrentielles de novembre et décembre de l’année passée ont montré une fois de plus l’importance de ponts sécurisés dans cette région. Adaptés et élargis, les chemins vers les champs sont enfin sécurisés : finies les descentes et les remontées sur les berges glissantes. Elles seront d’ailleurs renforcées en plantant des arbres afin de protéger le terrain contre les crues.
Grâce au nouveau pont suspendu, les agriculteurs récoltent désormais l’ensemble de leur production en deux-roues : 47 t de riz ont déjà pu être transportées. Environ 110 personnes utilisent le pont chaque jour.
La famille de Monsieur Tgey’, à proximité du pont côté village, se réjouit d’avoir davantage de trafic, synonyme de plus de clients.
Cerise sur le gâteau, le village d’Aur à 15 km est désormais accessible toute l’année, un soulagement pour les 95 habitants qui possèdent des surfaces agricoles proches d’Arec. Ils peuvent désormais aussi se rendre au centre de santé à 17 km. Avec ce projet, trois villages composés à 100 % de minorités ethniques Co’-tu sont mieux considérés.
« Cảm ơn bạn rất nhiều » [merci beaucoup], nous murmure Monsieur Nguyễn Thanh Tâm. Il regarde les deux-roues qui s’éloignent en direction des champs, sur les chemins qui mènent au nouveau pont. Une nouvelle ère vient de s’ouvrir à Arec. Merci d’y avoir contribué !
- 66 m de long
- 4,6 m de haut
- 1,2 m de large
- 118 m de chemins d’accès
Roman Twerenbold