Suisse - Nous nous sommes engagés à rédiger un document expliquant nos valeurs, nos objectifs et notre méthode d’intervention.
Tout d’abord, nous avons voulu bénéficier de l’oeil d’un spécialiste du domaine. Nous avons demandé d’évaluer nos activités à Daniel Fino, enseignant et chercheur durant trente ans à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Son travail a mis le doigt sur des éléments qu’il fallait préciser pour améliorer notre pertinence et souligner nos spécifi cités. Nous nous sommes ainsi employés à réécrire et préciser le document de base présentant Nouvelle Planète et guidant nos interventions.
Les membres de notre Conseil de fondation ont applaudi ce travail qu’ils ont trouvé très abouti. La nouvelle stratégie institutionnelle ne remet pas en cause notre approche, mais relate l’évolution et clarifie nos processus. Elle explique également plus précisément les valeurs qui nous guident et définit les objectifs précis de nos actions. Elle permet aussi de mieux inclure les projets dans des programmes plus globaux qui nous permettent d’avoir une vision claire des objectifs que nous voulons atteindre dans chacune de nos régions d’intervention.
Elle confirme l’idée de développer nos actions sur trois piliers :
- La mise en place d’infrastructures adéquates,
- L’approfondissement des connaissances techniques des bénéficiaires,
- Le renforcement de la société civile locale par la formation des partenaires.
Elle comprend aussi les voyages d’entraide dans un but visant à sensibiliser à la solidarité internationale et aux enjeux du monde rural.
- Améliorer la sécurité alimentaire, financière et foncière, pour augmenter l’autonomie des populations et leur donner de nouvelles perspectives ainsi que pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique.
- Promouvoir les droits des populations marginalisées et vulnérables, particulièrement les femmes et les peuples indigènes (minorités ethniques) par l’éducation, la formation à des méthodes agricoles adaptées, l’accès aux services de base et leur renforcement.
- Protéger l’environnement, en impliquant les populations locales et en cherchant la meilleure symbiose entre les humains et leur milieu.
- Sensibiliser à la solidarité internationale et aux enjeux globaux du monde rural, par la sensibilisation et l’information en Suisse, par l’organisation de voyages d’entraide et par la coordination de groupes bénévoles.
Nous vous invitons à consulter ce document sur notre site Internet dans la rubrique « nos publications ». Bonne lecture.
Philippe Randin