Suisse–Madagascar - Pour le 10e anniversaire du jumelage, le groupe suisse s’est rendu sur place. Extrait du récit de voyage.
« La première partie de notre séjour a été consacrée à la visite des trois dernières adductions d’eau réalisées dans la commune d’Andriambilany. Nous avons eu le grand plaisir de rencontrer des habitants, qui nous ont reçus avec musique, danses, sourires. Puis ce fut la découverte du grand chantier de la réfection de quelques tronçons de piste. Il s’avère que l’état des pistes est un des soucis majeurs de la population. En effet, il n’est pas rare de devoir parcourir des centaines de mètres à pied, dans l’impossibilité de faire circuler une charrette à zébus. Ce problème est particulièrement important pour les personnes malades qui doivent se rendre au centre de santé ou à l’hôpital.
Les travaux de pavage sont délicats et doivent permettre de pérenniser au maximum la possibilité de circuler. Ce que nous avons déjà pu visiter est magnifique. Une très belle réalisation, compte tenu des moyens du bord. L’important aujourd’hui est la finition des bordures, de manière à aborder la saison des pluies sans trop de soucis.
« Une grande fête nous a été offerte sur la place du marché pour célébrer les projets réalisés durant ces 10 ans de partenariat. Des chants, des discours, des danses, et quelques photos et vidéos souvenirs. »
Anne-Marie Cardinaux
www.mizara.ch (y c. récit complet)